Thomas

Thomas est l’un des douze apôtres, il est nommé avec Philippe, Barthélémy et Matthieu. L’évangile de Jean précise que son nom signifie « jumeau » en araméen (jumeau symbolique du Seigneur ?).

Thomas est généreux : lorsque Jésus est très menacé et qu’il décide quand même de prendre le risque de monter à Jérusalem, Thomas s’exclame dans sa fougue et probablement sa jeunesse : Allons-y, nous aussi, et nous mourrons avec Lui (Jn 11, 16). Mais il est également soucieux de comprendre, et il utilise ses facultés intellectuelles. Quand Jésus lui dit : Là où je vais, vous connaissez le chemin, Thomas demande des précisions (Jn 14, 5).

Mais Thomas est surtout connu par sa volonté de vérifier dans les plaies de Jésus la réalité de la Résurrection. Jésus lui propose alors : Avance ton doigt ici, et vois mes mains…, mais la suite du récit ne nous dit pas si Thomas a réellement touché les plaies de Jésus. Pourtant, il s’est tout de suite écrié, dans la première et la plus entière confession de foi de tout le Nouveau Testament : Mon Seigneur et mon Dieu ! 

On ne sait rien de très sûr quant à la vie de Thomas après la Résurrection : il serait parti pour évangéliser les Parthes et serait enseveli à Édesse (aujourd’hui en Turquie). Mais les chrétiens de Malabar (au sud est de l’Inde) le considèrent comme l’évangélisateur de leur région et il a un tombeau vénéré à Madras.