On peut se demander qui est l’énigmatique Melkisédek. Celui-ci fait une courte apparition dans la Bible, au livre de la Genèse (Gn 14), où il est présenté comme roi et prêtre de Salem (ancien nom de Jérusalem) : Melkisédek, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin : il était prêtre du Dieu très-haut. Melkisédek offre à Abraham un repas et bénit Dieu pour son hôte qui, en retour, lui paie tribut. Nous apprenons aussi qu’un roi n’appartenant pas au clan d’Abraham, Melchisédek, connaissait Dieu sous le nom de "Dieu Très-Haut" (EI Elyon) et que ce roi était sacrificateur de ce même Dieu.
Dans le psaume 110, David est présenté comme le continuateur de Melkisédek, à la fois roi et prêtre pour toujours à la manière de Melkisédek.
Dans l’épître aux Hébreux, le protecteur d’Abraham préfigure le Christ. Sans père, ni mère (sans commencement, ni fin), Melkisédek a offert le pain et le vin (préfiguration de l’Eucharistie pour les chrétiens). Il porte un nom qui signifie « mon roi est justice », il est roi de Salem (interprété comme roi de paix, shalom en hébreu). Mais seul Jésus est à la fois roi et prêtre, immortel.
L’ordre de Melkisédek (prêtres par choix divin) est opposé à l’ordre des Lévites (prêtres par descendance dans la tribu de Lévi).