Dans l’évangile de Jean (8, 1-11), Jésus fait allusion à Moïse, et le lecteur de la Bible peut se demander si Moïse est un personnage historique.
La lecture attentive de son histoire laisse apparaître des éléments légendaires, tel son sauvetage des eaux du Nil par la fille du pharaon. Cet élément merveilleux a été placé après coup par le rédacteur biblique, pour expliquer que ce personnage à la destinée extraordinaire ne pouvait avoir eu qu’une naissance extraordinaire (comme Sargon d’Arcade par exemple).
L’histoire de Moïse est donc chargée d’images hétérogènes qui ne supposent pas tous la même grille de lecture. Pourtant, l’étude soigneuse d’autres passages bibliques qui parlent de Moïse suggère sans aucun doute qu’il est un personnage historique. Le code de la loi mosaïque (les Dix Commandements), possède sous sa forme la plus ancienne et la plus simple, la marque d’un génie unique et original. Son nom, aux consonances égyptiennes, atteste de ses relations avec l’Égypte. Il n’était pas rare à la cour des pharaons d’élever des enfants d’autres cultures pour établir des relations diplomatiques avec les pays étrangers.
Moïse est la figure dominante de la Bible Hébraïque : aucun personnage du Premier Testament n’a eu une relation aussi constante, profonde et personnelle avec Dieu.