Les récits de la création

     Pourquoi y a-t-il dans le livre de la Genèse deux récits de la création, et tant de différences entre eux ? Même si à l’heure actuelle l’explication rédactionnelle est remise en question, elle demeure quand même relativement apte à rendre compte de ce problème. Il s’agit de l’hypothèse de Wellhausen, un chercheur allemand, qui pensait que les cinq premiers livres de la Bible sont issus de quatre sources différentes, et donc de plusieurs auteurs ou écoles. Or ces sources se sont progressivement mêlées, mais elles ont quand même conservé leur propre tradition d’où les contradictions du texte. Voici succinctement ces quatre traditions :

- La tradition dite jahviste, appelée ainsi parce qu’elle emploie le mot YHWH pour désigner Dieu, semble provenir d’un milieu judéen et dater du Xème siècle, sous le règne de Salomon. Il s’agit probablement de scribes qui œuvraient à la cour même du monarque.

- La tradition élohiste, qui appelle Dieu Elohim, et dont les auteurs issus du courant prophétique viennent du Royaume du nord au VIIIème siècle.

- La tradition dite deutéronomiste parce qu’on la retrouve surtout dans le livre du Deutéronome, issue des milieux lévitiques du nord puis apportée à Jérusalem ; elle fut rédigée du VIIme au Vème siècles avant J.-C.

- Et enfin la tradition sacerdotale qui provient d’un milieu de prêtres, d’où son nom et qui se situe pendant et après l’exil (583).