Jésus fait allusion dans l’évangile de Luc (13, 1-9) à des galiléens que Pilate a fait exécuter. Que sait-on du régime juridique de la Galilée à son époque, et de la Palestine en général ?
Quand en 4 avant notre ère Hérode le Grand meurt, ses héritiers, du moins ceux qu’il n’a pas fait massacrer, se disputent son royaume.
Or Rome occupe le territoire dans son intégralité et, comme d’habitude, choisit la solution qui lui est la plus favorable. Elle divise alors le royaume d’Hérode en quatre petites principautés beaucoup plus faciles à contrôler : la Galilée, la Pérée, la Samarie et la Judée.
À leur tête elle place les descendants d’Hérode, que l’on appelle les Iduméens, et qui doivent rendre des comptes à l’occupant. Hérode Antipas, fils d’Hérode le Grand, règne sur la Galilée et la Pérée de 4 avant J.-C. jusqu’à l’an 39 de notre ère. C’est lui qui est si souvent mentionné dans les évangiles et que Luc appelle renard. Cependant, lorsque Matthieu parle du roi dans son évangile de l’enfance, il s’agit bien sûr de son père, Hérode le Grand, qui fit tuer ceux que la tradition appelle les « innocents », et lui que Joseph et Marie fuient en se réfugiant en Égypte quelques années, le temps pour Hérode de mourir en 4 avant notre ère.