Les figures patriarcales

     L’auteur de la lettre aux Hébreux fait référence à Abraham, et plus globalement aux patriarches, ce qui nous amène à évoquer la question de leur historicité.

     La proto-histoire d’Israël, qui va des patriarches à l’établissement de la monarchie (à partir du XVIIIème siècle avant notre ère), n’est pratiquement documentée que dans la Bible, puisqu’il n’existe qu’une seule autre source, égyptienne et laconique, la stèle de Merneptah daté de - 1230 environ. Mais une lecture attentive de la Genèse montre que les implantations des patriarches sur le territoire de Canaan recouvrent très exactement celui des royaumes de Juda et d’Israël, qui n’apparaissent qu’au Xème siècle avant notre ère. On peut alors penser que l’histoire des patriarches n’a été élaborée qu’à partir du Xème siècle, dans un processus fort complexe, qui garde les traces des à-coups de l’histoire d’Israël.

     On peut émettre l’hypothèse suivante : les trois grands premiers ancêtres d’Israël, Abraham, Isaac et Jacob / Israël, ont probablement existé en tant que chefs de clans et représentent des figures patriarcales fort anciennes. Mais leur agencement généalogique en une lignée unique est beaucoup plus tardif et a pour but d’exprimer l’unité idéale du peuple biblique, sous l’égide de l’ancêtre unique Abraham, dépositaire de la triple promesse (une terre, une descendance, une bénédiction universelle), et d’un signe (la circoncision).