Dans l’Évangile de Marc (8, 27-35), Jésus s’adresse tantôt au cercle restreint des seuls apôtres, « les Douze », tantôt aux disciples qui le suivent et qui doivent être beaucoup plus nombreux, tantôt à la foule qui écoute. Mais puisqu’il y avait des femmes qui suivaient Jésus, on peut légitimement se poser la question suivante : y avait-il des femmes parmi le groupe de ceux que Jésus envoya en mission, en d’autres termes y avait-il des femmes apôtres ?
La réponse est très certainement positive, même si les textes canoniques sont silencieux à ce sujet. Il existe en effet toute une série de textes apocryphes, certains découverts à Nag Hammadi, dont l’évangile de Marie, qui atteste de la présence de femmes parmi les apôtres.
Du reste, lorsque Jésus ressuscité apparut aux disciples dans la chambre haute du Cénacle à Jérusalem, il est bien évident qu’il y avait aussi des femmes, ne serait-ce que la mère de Jésus, Marie. Par ailleurs les apôtres masculins, sauf Paul qui était célibataire, étaient accompagnés de leur femme et enfants durant leur ministère (les Actes des Apôtres en témoignent de manière indirecte). La tradition dit d’ailleurs que la femme et la fille de Pierre moururent martyres à Rome.