Dans le Premier Testament le pain, avec l’huile et le vin, est un des éléments de base de la vie, comme le chantent les psaumes : Tu fais pousser les prairies pour les troupeaux, et les champs pour l'homme qui travaille. De la terre il tire son pain, le vin qui réjouit le cœur de l'homme, l'huile qui adoucit son visage, et le pain qui fortifie le cœur de l'homme (Ps 103, 14-15).
Le pain est aussi est un des principaux dons de Dieu, ainsi que le rappelle le célèbre épisode de la manne au désert (Ex 16, 2 ; 15). Mais il est fait pour être partagé, comme le conseille Tobit à son fils Tobie : Ce que tu n’aimes pas, ne le fais à personne. Donne de ton pain à celui qui a faim, et des vêtements à ceux qui sont nus. Prends conseil de toute personne avisée et demande au Seigneur de rendre droits tes chemins (Tb 4, 16).
Dans le Nouveau Testament, le pain de vie, c’est Jésus qui se donne aux hommes : Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura jamais soif (Jn 6, 35) ; Je suis le pain vivant, descendu du ciel. Qui mangera ce pain vivra à jamais. Et même, le pain que je donnerai, c'est ma chair pour la vie du monde (Jn 6, 48)…