Le lac de Génésareth

     Ce lac, situé en Galilée, au nord de l’actuel État Hébreu, est traversé par le Jourdain. Il est appelé de différents noms, lac de Tibériade, mer de Galilée, lac de Génésareth.

     Il mesure 21 kms du nord au sud, et 13 kms dans sa plus grande largeur. Son niveau est d’environ 200 mètres en dessous de celui de la méditerranée. Il est bordé par des plaines fertiles, mais à l’Est il se termine par le Golan. En raison de sa situation abritée et de son niveau, la région jouit d’un climat bénéfique, presque tropical. La végétation y est luxuriante.

     Mais les différences de température entre le lac et les hauteurs avoisinantes peuvent provoquer des tempêtes aux lames redoutables : qui a vu le lac de Tibériade se déchaîner peut comprendre la peur des disciples lors de l’une d’elles !

     Les eaux de ce lac aux couleurs d’émeraude sont fort poissonneuses et l’on y trouve un poisson qui ne vit que dans ses profondeurs et qui s’appelle le « saint-pierre ».

     La cité de Capharnaüm était située au bord du lac, ainsi que Magdala. Il semble que Jésus ne se soit jamais rendu dans la ville de Tibériade, fondée en 26 de notre ère par le tétrarque Hérode Antipas pour honorer l’empereur romain alors en place.