De manière énigmatique, Jésus se nomme lui-même Fils de l’Homme, ou Fils d’homme, pas moins de 70 fois dans les évangiles : par exemple en Mt 16,13 Jésus pose cette question à ses disciples : Au dire des gens, qui est le Fils de l’Homme ? Ce titre est le seul que se donne Jésus, il révèle le vrai visage du Messie. Cette manière, propre au Christ, de se faire connaître, devait intriguer ses auditeurs.
En langage direct, « fils d’homme » signifiait simplement « homme » (Ézéchiel est appelé 93 fois fils d’homme, ce qui marque juste un peu d’emphase). Mais dans la bouche de Jésus, ce titre apparaît comme un rappel des textes du prophète Daniel. Dans le judaïsme, certains reconnaissaient déjà le Messie en ce Fils d’Homme venant sur les nuées du ciel, donc d’origine divine, à qui sont conférés empire, honneur et royaume (Dn 7, 13).
Jésus prend à son compte la prophétie / vision de Daniel. Lorsqu’il se nomme Fils de l’Homme, on peut considérer qu’il affirme son humanité pleine et entière et que dans le même temps il se manifeste comme dépassant la condition humaine. Cet homme a un rapport particulier à Dieu qui a mis en lui tout son amour. Il est le Fils de Dieu.
Cette expression étrange laisse donc l’homme libre : libre d’ignorer qui est Jésus, de le questionner sur son identité, ou de se mettre à sa suite…