La Bonne Nouvelle

     Il nous est dit que Jean annonce au peuple la Bonne Nouvelle. Or ce mot est exactement le même que le mot « Évangile » ! L'hébreu connaît un verbe spécifique qui signifie « annoncer une bonne nouvelle » : dans la Septante (la version grecque de la Bible), ce verbe est toujours traduit par un mot de la famille du mot euaggélion qui a donné en français « évangile ».

     On peut se demander en quoi consiste la Bonne Nouvelle. Pour Jean le Baptiste, il semble que ce soit la venue prochaine du Messie, l’arrivée des temps messianiques : Il vient celui qui est plus puissant que moi… Il y a quelqu’un au milieu de vous que vous ne connaissez pas…

     Pour Jésus, la Bonne Nouvelle c’est l’amour absolu du Père, un amour que le cœur de l’homme n’avait pas même osé espérer, un amour pour tous les hommes, sans exception, et le salut apporté à tous par son Envoyé, son Messie. L’ange à Noël dit aux bergers : Ne craignez pas, car voici que je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple : Aujourd’hui vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur (Lc 2, 10-11).

     Les premiers prédicateurs de l’Évangile ont fidèlement transmis la Bonne Nouvelle, le message d’amour venu d’en haut, en Jésus le Christ, le Fils de Dieu. Et pour l’évangéliste Jean, la Bonne Nouvelle se résume de manière radicale en trois mots : Dieu est Amour…