Jésus demande à Pierre, dans l’Évangile de Jean (21, 1-19), d’être le berger de ses agneaux. Quelle est la signification de l’agneau dans la Bible ?
Dans le Premier Testament, l’agneau est l’un des animaux offerts en sacrifice à Dieu. Il est ainsi au centre de la fête de la Pâque juive (Ex 12). Souvent aussi le peuple de Dieu est représenté symboliquement comme un troupeau : Comme un berger, il fait paître son troupeau : son bras rassemble les agneaux, il les porte sur son cœur, il mène les brebis qui allaitent (Is 40, 11).
Par deux fois dans le Nouveau Testament, Jean Baptiste présente Jésus à ses disciples sous le nom d’Agneau de Dieu (Jn 1, 29.36). Cette dénomination n’est pas employée ailleurs en dehors du livre de l’Apocalypse qui l’utilise pas moins de 28 fois, mais le mot grec utilisé est différent (arnion désigne plutôt un agnelet).
Le sens de l’expression Agneau de Dieu n’est pas facile à préciser. Pour les Pères grecs, Jésus est dit Agneau de Dieu en référence au prophète Isaïe (53, 7), qui évoque ainsi le Serviteur souffrant : Maltraité, il s’humilie, il n’ouvre pas la bouche : comme un agneau conduit à l’abattoir… Pour les Pères latins, Agneau de Dieu fait allusion à l’agneau pascal immolé, dont le sang est source de vie pour les chrétiens.